Municipales 2020 : l’Apei s’engage pour une ville réellement accessible à tous !

A l’approche du premier tour des élections municipales, l’Apei de Soissons se mobilise pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap et proposer des solutions pour rendre la ville et ses services accessibles.

Ce travail sur la question du vote a débuté l’année dernière à l’occasion des élections européennes. Des usagers du SAVS/SAMSAH et du Foyer d’Hébergement se sont alors réunis pour aborder les questions du droit de vote, de l’inscription sur les listes électorales, du déroulé d’une élection ou de l’annonce des résultats. Le fruit de ces échanges a été rassemblé dans un guide « Le droit de vote : mode d’emploi » rédigé en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) qui est aujourd’hui utilisé dans plusieurs autres Associations partout en France.

Extrait du guide réalisé par l'Apei de Soissons.

A l’occasion des élections municipales, l’Apei de Soissons s’est engagée dans la démarche menée au national par l’Unapei et a invité les candidats à la mairie de Soissons à venir rencontrer un groupe d’usagers pour échanger avec eux sur différentes thématiques.

Ces rencontres ont été préparées en amont avec des éducateurs afin d’identifier les sujets, les interrogations ou les idées de chacun pour la ville. Les programmes des différents candidats ont également été traduits en FALC.

Plusieurs thématiques ont ainsi été retenues :

  • L’accessibilité de la mairie et de services, avec notamment la mise en place du FALC et de la démarche « S3A » pour former les agents d’accueil,
  • Les transports, avec une sécurisation des déplacements à pied ou en vélo,
  • Les loisirs et la culture, avec des événements et des programmations adaptés aux capacités et aux moyens de tous,
  • Le logement, avec une véritable politique en faveur de l’habitat inclusif,
  • Le « Vivre Ensemble », avec des sensibilisations dès le plus jeune âge au handicap mental.

L’ensemble de ces propositions a été rassemblé dans une « Charte d’Engagement » que les candidats sont invités à signer. L'Apei de Soissons s'engage de son côté à accompagner la municipalité dans ses démarches, et cela durant toute la durée du mandat.

La charte d'engagement que les candidats sont invités à signer.

Ce travail est une première pour l'Association et marque une nouvelle étape dans son projet de rendre l'ensemble de la ville accessible à tous.