lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: Action Associative | Apei Soissons

Action Associative

Qu’est-ce que l’Action Associative ?

L'Action Associative est une commission mise en place par l'Association, composée de parents d'enfants et d'adultes handicapés, d'amis et de représentants des différents établissements.

Le travail entrepris permet de mener une action importante auprès des familles, des personnes handicapées et de la société. Elle est le cœur de la vie associative.

Action auprès des familles

La venue d'un enfant handicapé est une épreuve difficile à accepter dans le foyer. Son orientation en établissement spécialisé est également une étape difficile à franchir pour la plupart des parents.

Les membres de la Commission, d'horizons divers et personnes d'expérience, rencontrent les familles soit à leur demande, soit à l'entrée de leur enfant en établissement afin de leur présenter l'Association qui joue un rôle important pour son avenir. Ces rencontres permettent d'apporter un réconfort moral, de créer des liens d'amitié et d'être à l'écoute de nouvelles demandes. Dans le cadre de ces rencontres, elle informe les familles du rôle de l'Association et de l'importance de leur adhésion, le poids de l'Apei dans ses actions et ses projets étant en relation avec le nombre de ses adhérents.

 

Le dynamisme, la force et la pérennité de l'Apei dépendent de sa capacité à mobiliser toutes les générations de parents, en particulier les jeunes, quels que soient la nature et le degré du handicap des enfants. C'est pourquoi l'Apei a mis en place des rencontres systématiques avec toutes les nouvelles familles.

Actions vers la société

Afin de faciliter l'insertion sociale des personnes handicapées, la Commission propose des actions multiples : sorties diverses, participation à des fêtes, orientation vers des associations locales qui partagent les mêmes objectifs.

Une illustration de ces actions est l'organisation, chaque année, de l'Opération Brioches. C'est une manifestation importante pour l'Apei :

  • tant par l'aide financière qu'elle apporte à l'Association : les fonds collectés sont consacrés en totalité aux structures locales.
  • tant par le geste qui est fait : aller vers les autres et leur offrir la brioche de l'amitié.

La Commission se doit d'intéresser de nouveaux parents à l'Action Associative pour agrandir son champ d'action et prévoir des formations pour ses bénévoles responsables.

Action auprès des personnes handicapées et de leurs familles

La Commission a pour rôle d'organiser des rencontres amicales, des sorties récréatives, des rencontres à thème. Elle propose des vacances adaptées pour les adolescents et les adultes. Elle participe également aux fêtes de fin d'année en offrant des cadeaux, des chocolats et partage la galette avec les résidents des foyers.