lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: Organisation | Apei Soissons

Organisation

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Apei de Soissons est composé de 24 membres, tous bénévoles dont la plupart sont des parents ou des proches de personnes handicapées mentales. Il est présidé par Anny PIGNIGNOLI.

Le siège social

Le siège social de l’Apei de Soissons se structure et se développe depuis plusieurs années parallèlement à la création et à l’extension des différents établissements et services de l’Association. Il est composé de 8 salariés.

La Directrice Générale assure la direction de l’exécutif de l’Apei dans le cadre des délégations données par le Président de l’Association.

Le siège prépare, accompagne et met en œuvre les décisions politiques arrêtées par le Conseil d’Administration. Il a un rôle d’animation et de contrôle des établissements et des services ainsi que d’assistance et de conseil. Il assure différents services :

 

  • Direction des Ressources Humaines (emplois, recrutements, gestion paye, formation professionnelle…).
  • Conduite des projets de restructuration et de création d’établissements et de services et suivi de leur réalisation.
  • Gestion budgétaire et financière de l’ensemble des établissements, sous contrôle du Commissaire aux Comptes.
  • Animation et suivi de la démarche qualité dans les établissements et services.
  • Communication.

 

Les différents espaces d’accueil

L’Apei de Soissons est divisée en 3 espaces répondant chacun aux besoins spécifiques des personnes accueillies.

  • L’espace enfant prend en charge les jeunes de 6 à 20 ans autistes ou souffrant d’un handicap mental. Il regroupe 2 structures : l’Institut Médico-Éducatif (IME) et la Section pour Enfants et Adolescents Autistes.

  • L’espace hébergement accueille et accompagne des adultes en fonction de leurs besoins : hébergement, accueil de jour, services d’accompagnement, foyer médicalisé…

  • L’espace travail s’adresse à des adultes présentant une déficience mentale légère à profonde et assure une forme d’insertion professionnelle et sociale adaptée aux besoins de la personne.

Chaque espace est géré par un Directeur accompagné d’une équipe dédiée.