lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: Qui sommes-nous ? | Apei Soissons

Qui sommes-nous ?

Une association

L’Apei de Soissons est née en avril 1960 sous l’impulsion d’une dizaine de parents et de familles d’enfants souffrant d’un handicap mental. Le premier objectif de l’association était de permettre aux familles de se faire connaitre, de se rencontrer et de rechercher ensemble les moyens de mettre en place un service pouvant accueillir des personnes handicapées afin de les aider, par des méthodes appropriées, à vivre, progresser et sortir d’un isolement douloureux pour toute la cellule familiale.

L’Apei en chiffres

L’Apei de Soissons représente aujourd’hui :

  • 200 familles adhérentes dont les enfants fréquentent les structures de prise en charge.
  • 371 enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux accueillis.
  • 226 salariés
  • 11 établissements et services implantés sur 17 lieux différents à Soissons, Belleu, Crouy, Fontenoy et Vailly-sur-Aisne.

Une association soutenue par les pouvoirs publics

Dès la création de l’Apei de Soissons, il est mentionné dans le Journal Officiel du 16 avril 1960 : « L’Association Les PAPILLONS BLANCS dont le but est : grouper, conseiller, diriger et aider par tous les moyens les familles éprouvées, en vue du développement de leurs enfants ».

Aujourd’hui, l’Apei de Soissons a une mission de gestionnaire de service public confiée par les pouvoirs publics pour les 11 établissements et services de l’association.

L’Apei est également membre de l’Unapei, association nationale reconnue d’utilité publique qui regroupe 500 associations de bénévoles et de professionnels.