Une association de parents

L’Apei de Soissons est une Association de parents d’enfants en situation de handicap créée en avril 1960. A une époque où les structures d’accueil spécialisées étaient peu nombreuses, voire inexistantes, ces parents se sont regroupés afin de s’aider mutuellement et de trouver des solutions pour leurs enfants.

Au fil des années, l’Association s’est développée et structurée en créant des établissements, en s’entourant de professionnels et en étant soutenue par le Conseil Départemental de l’Aisne et l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, ses principaux financeurs.

0
places
0
adhérents
0
salariés
0
établissements et services

Une association engagée

A la fin des années 1960, l’Apei lance l’Opération « Brioches », une vaste campagne de solidarité qui vise à récolter des dons mais surtout à sensibiliser le public sur la question du handicap mental et de la place des personnes en situation de handicap dans la société.

Devenue un moment fort de la vie associative de l’Apei, l’Opération « Brioches » rassemble chaque année des dizaines de bénévoles qui distribuent les brioches sur Soissons et son agglomération.

Grâce à cette mobilisation, au soutien de nos partenaires (mairies, boulangers, commerçants...) et à la générosité du public, l'Apei a pu financer de nombreux projets pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille.


Article paru en 1970 dans "L'Union" pour le lancement de l'Opération "Brioches"

Une association en réseau

L'Apei de Soissons appartient également à l'Unapei, mouvement national regroupant plus de 550 associations comme la nôtre.

Ensemble, les associations de l'Unapei accompagnement 200.000 personnes en situation de handicap, réparties dans plus de 3000 établissements ; regroupent 55 000 familles et 94 000 professionnels.

L'Unapei est ainsi le premier mouvement associatif de France.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte