lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: Accompagnement Médico-Social | Apei Soissons

Accompagnement Médico-Social

Le travail est le domaine privilégié de la réalisation de soi dans la société. Les activités de soutien proposées à l’ESAT visent à l’épanouissement personnel en vue d’une insertion professionnelle et sociale.

Reconnaissances des Acquis Professionnels

Les personnes handicapées n’ont pas pu suivre un parcours scolaire normal en raison de leur déficience intellectuelle et de leur situation de handicap, elles possèdent néanmoins de réelles compétences professionnelles et techniques.  Les travailleurs sont évalués par des professionnels du métier, de l’inspection académique et agricole. Les personnes qui le souhaite et qui en ont les compétences peuvent poursuivre leur parcours par une Validation des Acquis d’Expérience et obtenir un Certificat d’Aptitudes Professionnelles.

Les stages en milieu ordinaire

Des entreprises privées et des collectivités locales reçoivent des travailleurs handicapés dans leurs ateliers. L’objectif principal pour les stagiaires est de se confronter au milieu ordinaire (rythme, productivité, relation sociale au sein d’une entreprise) et de mettre en avant leurs  savoirs faire et leurs compétences professionnelles. 

Les formations qualifiantes

Afin de répondre aux exigences règlementaires et aux règles de sécurité, les travailleurs et les équipes éducatives bénéficient de formations qualifiantes :
- Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES),
- formation à l’utilisation des produits phytosanitaires en espaces verts
- formation au montage, démontage et utilisation d’échafaudage
Chaque formation s’inscrit dans une dynamique d’évolution et d’épanouissement de la personne et de validation des compétences.

Medico social

Un accompagnement adapté

Les activités de soutiens sont également sociales, éducatives, médicales et psychologiques. L’objectif est de proposé un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne et de  favoriser l’insertion professionnelle. Pour cela, l’équipe de l’ESAT dispose d’un ensemble de partenaires (Foyer Hébergement, service de suite, tutelle, CMPA…) qui soutiennent, guident et accompagnent les personnes dans leurs projets de vie :

  • organisation et gestion du temps de travail,
  • mise en place et accompagnement à la formation,
  • aide à la gestion de l’autonomie de transport,
  • aide à la mise en place d’un suivi extérieur auprès par des professionnels de santé,
  • accompagnement et aide dans les démarches administratives,
  • Organisation de séjours vacances…

La Reconnaissance des Acquis d’Expérience (RAE)

La reconnaissance des acquis d’expérience (RAE) s’inscrit dans le parcours de la personne accueillie et vient sécuriser son parcours professionnel. En effet, la reconnaissance des compétences atteste d’un savoir-faire reconnu par un jury interne ou externe. Elle vient, en outre, renforcer l’estime de soi et la confiance des personnes. Le dispositif de RAE ne concerne pas seulement les personnes handicapées mais également les professionnels encadrants et leurs établissements en les inscrivant dans une dynamique de réseau et de partages d’expériences.