lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: La structure | Apei Soissons

La structure

apeibis

Missions

L’ESAT des Berges de l’Aisne accueille des adultes présentant une déficience mentale légère à profonde. L’établissement assure un support d’activités de type professionnel, une forme d’insertion professionnelle et sociale adaptée aux besoins de la personne ; c’est ce qu’on appelle le travail adapté. Le projet : amener la personne déficiente à progresser vers un maximum d’autonomie dans sa vie professionnelle et sociale avec pour objectif d’intégrer le monde ordinaire du travail.

Les établissements

Aujourd’hui, l’ESAT des Berges de l’Aisne compte un site principal au 6 Boulevard Jules Ferry regroupant le service administratif et l’atelier de sous-traitance. L’ESAT compte aussi quatre autres sites répartis sur Soissons pour trois d’entre eux –menuiserie, self/cuisine, espaces verts – et un quatrième atelier recyclage à 10km du site principal.

L’ESAT des Berges de l’Aisne a un agrément pour accueillir 163 travailleurs handicapés présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne.

Historique

L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) des Berges de l’Aisne a été créé en janvier 2014 suite à la fusion des deux ESAT de l’Association :
- Un ESAT de 110 places, créé en 1966, sous la dénomination « Centre d’Aide par le Travail » (CAT),
- Un ESAT de 53 places, créé en 1966, « Centre d’Adaptation par le Travail ».

L’ESAT des Berges de l’Aisne a été officiellement inauguré le 5 juin 2014. A cette occasion, une journée « portes ouvertes » a été organisée permettant à l’ensemble des divers partenaires, parents, entrepreneurs, services sociaux, ESSMS… de découvrir ou redécouvrir le site administratif et les ateliers de production.

Travailler à l’ESAT

L’équipe éducative accompagne les travailleurs du lundi au vendredi sur une amplitude de 35 heures. Les horaires sont les mêmes pour tous : 8h30 à 16h10.

Lors de la pause-déjeuner, les travailleurs sont amenés au self de l’Apei, situé à Belleu. Les transports sont assurés par les professionnels, encadrants et chauffeurs de l’ESAT. Le temps de pause est d’une heure et l’ensemble des travailleurs et du personnel de l’Association se retrouvent au self : cette configuration favorise les échanges et permet de créer des liens sociaux. Des espaces de détente, de jeux et des salons sont à la disposition des travailleurs afin de faire de la pause-déjeuner un temps de convivialité et/ou de repos.

Les transports

Les travailleurs éloignés de Soissons bénéficient d’un transport gratuit organisé de façon mutualisé pour l’ensemble des usagers fréquentant un établissement de l’Apei de Soissons.

La mutualisation des deux ESAT a facilité l’autonomie des travailleurs. En effet, les nouveaux locaux sont situés en centre-ville, près des arrêts de bus et des foyers d’hébergement. Ils ont la possibilité de se rendre à pied à l’ESAT ou d’utiliser les transports urbains de la ville. Les transports sont aussi organisés en tenant compte du projet personnalisé du travailleur. Un accompagnement éducatif peut être proposé par l’éducatrice de soutien afin de favoriser l’autonomie dans les déplacements.

L’accès à l’autonomie est favorisé de différentes façons : la marche, le vélo, le scooter, la voiture, les transports urbains, le train.

 

 

 

DSC_1296

Les véhicules de transport de l'Apei de Soissons.