Le Centre d'Activités de Jour (CAJ)

Adresse
49 rue du Faubourg de Sommecourt 02370
Vailly-sur-Aisne
Téléphone
03 23 53 22 96
accueil.esat@apeisoissons.fr
Horaires
Lundi au vendredi : 09h00-16h00
L’établissement
Le Centre d’Activités de Jour de Vailly-sur-Aisne a été créé en 1995. Il est habilité par l’aide sociale du département. Le bâtiment est situé au 49 rue du Faubourg de Sommecourt, 02370 Vailly-sur-Aisne. La structure est agréée pour accueillir 28 personnes en externat en mixité, à partir de 18 ans et sans limite d’âge. Le CAJ accueille des adultes atteints d’un handicap mental moyen à profond, capables d’effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne avec stimulation mais qui ne relèvent pas d’un ESAT.
Procédure d’admission
Pour toute demande d’admission, adresser un courrier de candidature auquel vous devez joindre la notification de décision d’orientation de la MDPH en cours de validité. A réception, un dossier à remplir vous sera adressé afin d’étudier votre candidature.
Missions
Le CAJ est un établissement dont la mission est de proposer un accueil de jour de qualité aux personnes qui ne sont pas en mesure de travailler en ESAT en leur proposant un panel d’activités adaptées à leurs besoins et à leurs capacités. Il a pour objectif de :
– Favoriser le bien-être des personnes accueillies et leur épanouissement par le développement de l’autonomie et de la communication
– Maintenir des acquis, responsabiliser, développer des compétences en articulant l’accompagnement individuel et la vie collective
– Assurer une cohérence dans l’accueil de la personne en respectant ses choix, ses valeurs et celles de sa famille
– Faire émerger l’existence d’un projet de vie et soutenir sa réalisation
Le projet individualisé proposé à l’adulte personnalise le contenu des objectifs.
La vie quotidienne
Les matins sont réservés dans leur majorité à des activités de la vie quotidienne (cuisine, ménage…). La proximité avec le référent est favorisée au minimum trois matinées par semaine.
Chaque équipe de référence a un programme quotidien prédéterminé où chacun peut trouver sa place et ses repères. Les après-midi sont réservés à des activités sportives, culturelles, pédagogiques, proposées par les éducateurs. Les personnes s’y inscrivent le lundi matin avec l’aide de photos sur un tableau, avec le soutien de leur référent projet.
Les activités doivent répondre aux besoins et donner à chacun la possibilité d’exprimer ses souhaits. Les adultes étant d’âge, de degré d’autonomie, de problématique médicale et de fatigabilité différents, la prise en charge doit nécessairement être adaptée à la personnalité de l’adulte, à ses goûts, à son rythme et à ses potentialités.
Un large panel d’activités
Activités à l’intérieur :
– Jeux de société
– Bricolage
– Peinture
– Informatique
– Sport adapté
– Lecture de contes
– Entretien espaces verts
– Découverte musicale
Activités à l’extérieur :
– Sorties en ville, au marché, à la bibliothèque, balades en forêt
– Piscine
– Ludothèque
– Randonnées
– Tir à l’arc
– Sorties culturelles
– Théâtre
Le personnel
Le personnel du CAJ se compose d’une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes :
– directeur
– chef de service
– psychologue
– moniteurs éducateurs
– éducateurs spécialisés
– aide médico-psychologique
– candidat élève
– secrétaire
– ouvrier qualifié/chauffeur
– agent service intérieur
Nos partenaires
Familles, ARS, Conseil Départemental, MDPH, professionnels de santé, organismes de loisirs, organismes tutélaires, service d’aide à domicile, le collège de Vailly, l’AAGDA (Association d’Aide et de Garde à Domicile de l’Aisne), la commune de Vailly, les établissements internes et externes à l’association, …
Le droit des personnes accueillies
Conformément au cadre législatif, nous délivrons au moment de l’admission les documents suivants :
– Livret d’accueil.
– Règlement de fonctionnement.
– Contrat de séjour.
– Charte des droits et libertés.
Afin de favoriser la participation des personnes accueillies et de leur famille, il existe un Conseil de la Vie Sociale qui se réunit 3 fois par an. Il est composé de 2 représentants de l’Apei, 2 représentants des familles, 3 personnes accueillies, 2 salariés, des élus locaux.