lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: L’établissement | Apei Soissons

L’établissement

IME

Présentation générale

L’institut Médico-éducatif de BELLEU a été créé en 1969. Il accueille des enfants, adolescents ou jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. L’établissement regroupe :

  • Un Institut Médico-Pédagogique
  • Un Institut Médico-Professionnel

En fonction de leur tranche d’âge et/ou de leur maturité, les enfants, adolescents ou jeunes adultes sont répartis dans les groupes suivants :

  • Petits : 5/12 ans
  • Moyens : 11/15 ans
  • Grands : 15/20 ans ou plus pour les jeunes bénéficiant d’un amendement Creton
  • Section Initiation Première Formation Professionnelle (SIPFP) : 17/20 ans ou plus pour les jeunes bénéficiant d’un amendement Creton

L’accompagnement

Le projet d’établissement vise à garantir un accompagnement adapté à la singularité de chaque enfant dans une large collaboration avec la famille. Des temps d’échange et de rencontre sont organisés dans cet objectif.
Le travail auprès des enfants est relayé par une équipe pluridisciplinaire qui, à travers ses compétences, leur assure une scolarité adaptée, une prise en charge éducative, des soins au quotidien et un suivi thérapeutique.

Prendre en compte les particularités de chacun

Les besoins de l’enfant sont évalués et donnent lieu à un Projet Personnalisé d’Accompagnement dont la mise en place et le suivi sont assurés par un coordinateur de projet.

Agrément et Financement

L’IME de BELLEU est agrée pour une capacité de 95 places en semi-internat. Il accueille des enfants et des adolescents, garçons et filles, âgées de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.
L’établissement accueille les enfants sur la base moyenne de 210 jours de fonctionnement annuel, du lundi au vendredi. Exceptionnellement, des samedis peuvent être programmés pour permettre des rencontres à des thèmes ou manifestations culturelles.