lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: L’établissement | Apei Soissons

L’établissement

Section autiste

Présentation générale

La Section pour Enfants et Adolescents Autistes accueille en semi-internat des jeunes âgés de 3 à 20 ans, domiciliés dans un rayon de 30km autour de Soissons.
L’établissement est ouvert de 9h00 à 16h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi l’accueil se déroule de 9h00 à 13h00. En moyenne la section est ouverte 210 jours par an.

Le transport est assuré par la section ou par les familles et les repas sont élaborés et pris sur place.

L’accompagnement

Au sein de la section, l’accompagnement des enfants ou adolescents repose sur une approche multiple se référant aux différents outils et méthodes existants. L’objectif de l’équipe est de répondre au mieux à la spécificité de chaque enfant ou adolescent. La section se refuse ainsi à toute doctrine préalable et reste ouverte à toute démarche capable de favoriser l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent.

Agrément et Financement

La section dispose de 8 places en semi-internat. Elle relève de la compétence de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et est financée par l’Assurance Maladie, sur le mode d’un prix de journée.

Prendre en compte les particularités de chacun

Parce que chacun est unique, la section met un point d’honneur à respecter les particularités de chaque enfant et adolescent. Ce travail comprend plusieurs axes :

- Aborder la problématique de chaque enfant ou adolescent de façon personnalisée.
- Prendre en considération le contexte familial et socio-culturel de l’enfant ou de l’adolescent pour saisir au mieux les troubles qu’il peut exprimer.
- Travailler de manière assidue avec les familles par l’intermédiaire d’échanges d’informations, de rencontres et de sollicitations.
- Élaborer pour chaque enfant ou adolescent un Projet Individualisé d’Accompagnement qui respecte ses besoins, ses attentes et qui tente d’y répondre en définissant des objectifs clairs validés par l’enfant ou l’adolescent et sa famille.

Section autiste

Les locaux de la section autistes à Belleu