lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: lessphp fatal error: failed to parse passed in variable @bodyBackground: SAMSAH de Soissons | Apei Soissons

SAMSAH de Soissons

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) à Soissons.

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) à Soissons.

L’établissement

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés a ouvert ses portes en octobre 2008. Il est habilité par l’Aide Sociale du département de l’Aisne et par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Le bâtiment est situé au 1 bis rue Neuve Saint Martin, 02200 Soissons.

La situation en centre-ville favorise les déplacements des personnes accompagnées.

Le SAMSAH est un service qui propose à 20 adultes un accompagnement dans la vie sociale et quotidienne pour des personnes en situation de handicap.

Procédure d’admission

Pour toute demande d’admission, adresser un courrier de candidature auquel vous devez joindre la notification de décision d’orientation de la MDPH en cours de validité. A réception, un dossier à remplir vous sera adressé afin d’étudier votre candidature.

Missions

Le SAMSAH prend en charge des personnes en situation de handicap dont les déficiences et incapacités nécessitent un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence.

Un accompagnement social en milieu ouvert et un

apprentissage à l’autonomie, des soins réguliers et coordonnés et un accompagnement médical et para-médical en milieu ouvert.

Le projet individualisé proposé à l’adulte personnalise le contenu des objectifs.

La vie quotidienne

Au début de la prise en charge d’une personne, une visite hebdomadaire est proposée par l’établissement afin d’évaluer ses capacités, comme prévu dans la procédure d’accueil et l’élaboration du projet personnalisé.

Les visites à domiciles et les accompagnements sont programmés et réalisés selon des objectifs précis en lien avec le projet personnalisé des personnes. Les différentes

interventions sont répertoriées par thèmes afin de mieux appréhender le travail réalisé avec les usagers.

Le SAMSAH propose une permanence par semaine.
Le SAMSAH organise le samedi après-midi et le dimanche des accompagnements et/ou des activités collectives ou des sorties à l’extérieur.

Le personnel

Le personnel du SAMSAH se compose d’une équipe pluridisciplinaire de 13 personnes.

  • directeur
  • attachée de direction aux services éducatifs, para-médicaux et qualité
  • attaché de direction aux services généraux
  • chef de service
  • médecin coordinateur
  • psychologue
  • infirmière
  • éducatrice spécialisée
  • monitrice-éducatrice
  • aide-soignante
  • aide médico-psychologique
  • conseillère en économie sociale et familiale
  • 1 secrétaire

Nos partenaires

Familles, ARS, Conseil Départemental, MDPH, professionnels de santé, organismes de loisirs, organismes tutélaires, service d’aide à domicile, l’AAGDA, les établissements internes à l’association, …

Nos partenaires

Le droit des personnes accueillies

Conformément au cadre législatif, nous délivrons au moment de l’admission les documents suivants :

  • Livret d’accueil.
  • Règlement de fonctionnement.
  • Contrat de séjour.
  • Charte des droits et libertés.

Le Conseil des Usagers se réunit 3 fois dans l’année

conjointement avec le SAVS. Les personnes accueillies proposent d’échanger sur différents thèmes le plus souvent liés à leur vie quotidienne.

Ces réunions sont animées par un membre de l’équipe éducatif. Un compte rendu est rédigé par un usagé qui, épaulé d’un éducateur, le retranscrit informatiquement. Ce compte rendu est agrémenté de pictogrammes pour faciliter la compréhension de tous les usagers.