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SAVS de Soissons

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) à Soissons.

Le Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) et le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) à Soissons.

L’établissement

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a ouvert en juillet 1985. Il est habilité par l’Aide Sociale du département de l’Aisne.
Le bâtiment est situé au 1 bis rue Neuve Saint Martin, 02200 Soissons.

La situation en centre-ville favorise les déplacements des personnes accompagnées.

Le SAVS est un service qui propose un accompagnement dans la vie sociale et quotidienne pour des personnes atteintes soit d’une fragilité psychologique, soit d’un déficit mental entraînant une fragilité de l’insertion sociale.

Procédure d’admission

Pour toute demande d’admission, adresser un courrier de candidature auquel vous devez joindre la notification de décision d’orientation de la MDPH en cours de validité. A réception, un dossier à remplir vous sera adressé afin d’étudier votre candidature.

Missions

Le Service d’accompagnement à la vie sociale propose un accompagnement adapté dont l’objectif est le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels de la personne handicapée.

Il a donc été créé pour favoriser un maintien de la personne en milieu ouvert ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie.

Ainsi offre-t-il une série de prestations parmi lesquelles

l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

Le projet individualisé proposé à l’adulte personnalise le contenu des objectifs.

La vie quotidienne

Au début de la prise en charge d’une personne, une visite hebdomadaire est proposée par l’établissement afin d’évaluer ses capacités, comme prévu dans la procédure d’accueil et l’élaboration du projet individualisé.

Les visites à domiciles et les accompagnements sont

programmés et réalisés selon des objectifs précis en lien avec le projet personnalisé des personnes. Les différentes interventions sont répertoriées par thèmes afin de mieux appréhender le travail réalisé avec les usagers.

Le personnel

Le personnel du SAVS se compose d’une équipe pluridisciplinaire de 10 personnes.

  • directeur
  • attachée de direction aux services éducatifs, paramédicaux et qualité
  • attaché de direction aux services généraux
  • chef de service
  • psychiatre
  • psychologue
  • moniteur éducateur
  • conseillère ESF
  • aide médico-psychologique
  • secrétaire.

Nos partenaires

Familles, ARS, Conseil Départemental, MDPH, professionnels de santé, organismes de loisirs, organismes tutélaires, service d’aide à domicile, Pôle emploi, les établissements internes à l’association, …

Nos partenaires

 

Le droit des personnes accueillies

Conformément au cadre législatif, nous délivrons au moment de l’admission les documents suivants :

  • Livret d’accueil.
  • Règlement de fonctionnement.
  • Contrat de séjour.
  • Charte des droits et libertés.

Le Conseil des Usagers se réunit 3 fois dans l’année

conjointement avec le SAMSAH. Les personnes accueillies proposent d’échanger sur différents thèmes le plus souvent liés à leur vie quotidienne.

Ces réunions sont animées par un membre de l’équipe éducative. Un compte rendu est rédigé par un usagé qui, épaulé d’un éducateur, le retranscrit informatiquement. Ce compte rendu est agrémenté de pictogrammes pour faciliter la compréhension de tous les usagers.